Un voilier en guise de cabane

Rien de tel que d’embarquer sur un voilier pour laisser stress et soucis à terre. Et d’utiliser le voilier comme base, une cabane flottante pour découvrir les environs à chaque escale. Départ de mon port d’attache de Portalban pour arriver quelques heures plus tard à St-Aubin – Sauges sur la rive nord du Lac de Neuchâtel. Le plus grand plan d’eau entièrement en territoire helvétique et probablement le plus intéressant pour la navigation de plaisance, alternant coins sauvages, réserves naturelles, belles plages, villes et villages.

Vue lacustre

Si la rive sud est propice aux balades dans les 8 réserves naturelles constituant la Grande Cariçaie (le plus grand marais lacustre de Suisse), la rive nord au pied du Jura offre la possibilité de randonnées plus engagées, comme p. ex. le Creux du Van. C’est mon but du jour en ce matin de printemps. Réveil par le soleil après une nuit calme, sans même un petit clapot pour nous rappeler que nous dormons sur l’eau.

 Voilier au port

Départ peu avant 9h du port, traversée montante du village, puis de quelques champs avant de rejoindre la forêt. Le chemin se redresse, tout en restant facile. La flore change au fur et à mesure de la prise d’altitude.

Orchis mâle Arbustres et cirrus

Sortie de la forêt vers 1’300m et changement radical de paysage avec le haut plateau conduisant au Soliat, puis juste derrière le Creux du Van. Des buvettes accueillantes sont une option pour le pique-nique, mais nous choisissons de nous arrêter au milieu d’un pré, bénéficiant d’une belle vue sur le lac, le plateau et au loin les montagnes.

Plateau jurassien

Le chemin du retour au port est agréable, malgré les 1’000m de dénivelé et la température qui monte. Une petite bise du nord-est gonfle nos voiles, nous contraignant à tirer des bords pour rejoindre Portalban. Baignade au milieu du lac dans l’eau encore froide de ce mois de mai pour se détendre les muscles.

Lac et montagne

Ambiance paisible et sereine, le temps qui passe prend une autre valeur. L’important n’est pas le but, mais le chemin qui y conduit – proverbe chinois je crois, qui convient bien à cette excursion entre lac et montagne. Bientôt de nouveau à mon programme.

JS