Bravo et merci les filles!

Euro 2025 et rando au féminin

Autant vous le dire d’entrée de jeu, je n’aime pas le football. Pas le sport en lui-même, mais sa version pervertie par l’argent, la violence, les excès. Je n’ai pas regardé une seule minute du Mondial 2022 au Quatar, un événement à 220 milliards de dollars, sans compter les coûts humains et environnementaux exorbitants. Jeux du cirque modernes, illustration d’une certaine décadence ou même d’une décadence certaine?

Mondial 2022

Mais… j’ai révisé mon jugement, nuancé mon propos, grâce à l’EURO féminin de football 2025. La recette? Il suffisait de remplacer les acteurs mâles surpayés, de la testostérone plein l’égo, de mauvais comédiens virtuoses de l’anti-jeu, par… des filles.

Et là le miracle se produit: un art élégant, fair-play, des footballeuses qui s’engagent à fond mais avec respect. Elles trouvent le bon équilibre entre esprit de compétition et bienveillance, ne s’écroulent pas au moindre contact pour se rouler, pathétiquement ridicules, de douleur feinte sur le gazon. En miroir, point de comportement violent ou haineux parmi les spectateurs, ambiance bon enfant et festive. Et pas de manifestations chauvines excessives à l’issue des matches, de cortèges klaxonnants, hordes barbares de véhicules chargés presque exclusivement de porteurs de chromosomes XY au QI apparemment inversement proportionnel à la puissance de leur GTI.

Et là, j’ose un parallèle avec mon petit monde de la randonnée en montagne. Non pas pour vous apprendre que ce sport est parfaitement épargné par la perversion liée à l’argent – ça, vous vous en doutiez. Je fais référence à cette ambiance bienveillante, cet état d’esprit positif et joyeux, malgré l’effort et parfois les difficultés. La recette est la même: il se trouve que j’ai le bonheur de compter parmi mes clients une large majorité… de clientes 🙂

Un grand MERCI à celles (et ceux aussi, moins nombreux) qui m’ont fait confiance jusqu’ici. Le match est loin d’être fini, nous allons jouer longtemps encore les prolongations.

Randonneuses en montagne

Pour conclure et comme le chantait Jean Ferrat, si bien inspiré par Aragon: « La femme est l’avenir de l’homme ».

Belle suite d’été à toutes (et tous)!

JS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *