C’est presque fait… flash-back

Alors, cette formation d’accompagnateur?

Cette question, mes amis, copains, collègues, membres de la famille me l’ont souvent posée depuis 16 mois.

Difficile de répondre simplement. Par des chiffres peut-être? Des 8 Romands et 14 Alémaniques à l’entame du module médecine, le premier des 10 modules de la formation, nous ne sommes plus que 12 à 2 mois des examens finaux.  Si certains ont été éliminés, la majorité a renoncé ou a étalé la formation en raison de la difficulté de la concilier avec leurs vies privée et professionnelle . Pas simple de s’absenter souvent pour 5 jours, 1 semaine, préparer et passer des examens, trouver et effectuer des stages, rédiger un projet de diplôme. Sans compter le coût financier en plus de l’investissement temporel.

Mais il y a avant tout les connaissances acquises ou consolidées, les découvertes de nouvelles régions, de nouvelles personnes dont certaines sont devenues des amies (c’est une AOP à mes yeux), les expériences, les souvenirs.

Je me suis surpris à découvrir des domaines auxquels je ne prêtais que peu d’attention: les oiseaux et leurs chants, la flore, la complexité extrême de la minéralogie… J’ai apprécié la diversité socio-culturelle de notre groupe d’aspirants-accompagnateurs, ainsi que le mélange des Francophones, Alémaniques, saupoudré d’une pincée d’Italophone et de Rhéto-Romanche. Le tout dans cet environnement montagnard que j’aime tant.

Soirée raclette ASGM

C’est presque fini. On en reparle le 9 juin au soir pour l’épilogue…

JS