Ils ont de la chance ces oiseaux. Non seulement ils volent, mais en plus une bonne partie d’entre-eux, particulièrement les passereaux, chantent de fort belle manière.
M’époumonant en amateur dans une trompette à mes moments perdus, je ne pouvais rester insensible à cette musique de Dame Nature. J’ai pris l’habitude de tendre l’oreille pour apprécier, puis tenter d’identifier les artistes à plumes.
L’exercice est vite frustrant: les chants sont incroyablement divers et paradoxalement souvent très semblables, et notre oreille n’est pas équipée pour en saisir toutes les subtilités.
Sans me décourager, je me suis penché sur le sujet: pourquoi et comment chantent-ils? J’ai creusé, trouvé des informations, des techniques pour visualiser les chants, ce qui aide à l’apprentissage.
Voici un petit exemple de ce travail: Sonagramme du merle. Des informations précieuses sont disponibles sur le site de la Station ornithologique suisse, d’où j’ai tiré l’image du merle et sa description visibles sur la fiche ci-dessus.
Voici un thème que nous pourrions approfondir lors d’une randonnée, qu’en dites-vous?
JS