Ballet céleste, Vénus et Jupiter

Conjonction Vénus-Jupiter

Le soleil a rendez-vous avec la lune, chantait Trenet. Cette semaine, c’est Vénus et Jupiter qui ont tenté un rapprochement (conjonction est le terme exact) peu après le coucher du soleil, profitant de l’intimité vespérale. Les 2 planètes les plus brillantes de notre ciel n’étaient séparées mardi soir que de 0.4 degré, soit moins que le diamètre apparent de la lune. Se frôlent mais ne se touchent pas, sensuel ballet céleste. Ce n’est qu’en 2023 que la belle Vénus et le redoutable Jupiter se retrouveront aussi proches.

Durant mes jeunes années j’étais féru d’astronomie. Souvenirs de veilles nocturnes à scruter étoiles et planètes, à traquer étoiles filantes et phénomènes célestes éphémères. En mars 2014, randonnant à ski nuitamment sur les flancs de Dame Berra, j’ai eu la chance d’apercevoir 2 météores à 1/2 heure d’intervalle, le premier rougeâtre et le second tirant sur le vert. Magnifique spectacle!

A part ces événements exceptionnels, une randonnée nocturne reste toujours un moment magique, été comme hiver. A remettre au programme!

JS