C’est fou le nombre de personnes que l’on croise en montagne, parties la fleur au fusil mais sans idée précise du but de leur randonnée, de comment y parvenir et en revenir sans encombre et dans les temps. Parties sans même une carte, et bien entendu mal équipées.
Dans le cadre de ma section du Club Alpin, ainsi que lors de certaines initiations et formations, j’aborde le sujet de la planification d’une randonnée, théorie et pratique à l’appui. A mes propres exemples, les participants ajoutent souvent les leurs, où les randonneurs perdus et transis côtoient des familles qui traînent des enfants épuisés.
Des règles simples, associées à des outils modernes et souvent gratuits, permettent de planifier efficacement une randonnée en raquettes ou une sortie en montagne pour maximiser le plaisir et réduire les problèmes potentiels. Une planification plus sérieuse devient indispensable lorsque le but se fait ambitieux et l’aventure se déroule sur plusieurs jours, a fortiori à l’étranger.
Plusieurs formations sont à mon programme pour le début 2018, en lien avec la pratique de la raquette à neige, si jamais cela vous intéresse. Pour éviter que le sentier ne se transforme en chemin de croix…
JS