Du flocon innocent à l’avalanche meurtrière

Entendu sur les pistes: « Pas de souci pour faire du hors piste aujourd’hui, c’est degré 3 sur 5 donc dans la moyenne. » Ou alors « La couche de neige est mince, il n’y a pas de danger. » Sauf que…

• 61% des accidents mortels d’avalanche de ces 20 dernières années ont eu lieu par degré 3 (danger marqué). L’échelle du danger d’avalanche, qui va de 1 (danger faible) à 5 (très fort) n’est pas linéaire. A titre d’exemple, le SLF (Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches) n’a publié le degré 4 (danger fort) que durant le 1.1% de l’hiver durant ces 10 dernières années, et le degré 5… jamais.
  • Le manteau neigeux est un mille-feuilles d’une grande complexité, en constante évolution. Difficile de généraliser, mais en principe une épaisseur de neige faible est plus critique qu’un manteau neigeux épais, a contrario de ce que beaucoup pensent.

La montagne est encore plus belle, plus désirable en hiver. Les paysages sont transformés, magnifiés, la transparence de l’air incomparable, les lumières magnifiques, les sons étouffés. Plus de 20 ans que je randonne en hiver sur mes skis ou, comme accompagnateur, sur des raquettes. Je me suis forcément intéressé à la neige, pris des cours, lu de nombreux ouvrages, forgé ma propre expérience.

Je viens de terminer ma formation d’instructeur SMT – Swiss Mountain Training, mise sur pied par l’ASGM – Association suisse des guides de montagne dont je fais partie. Passionnant d’échanger avec des experts, de partager nos expériences avec des guides qui parcourent la montagne quasi quotidiennement.

La formation SMT s’articule autour de plusieurs modules, à l’issue desquels une certification est décernée aux participants. J’ai mis à mon programme 2018 le module « Hiver 1 », qui en une journée traite des sujets suivants:

• Connaître son équipement
  • Etre conscient des principaux dangers hivernaux
  • Comprendre les 4 situations avalancheuses typiques
  • Savoir interpréter le bulletin d’avalanche
  • Initiation à la méthode de réduction graphique des risques et 3×3
  • Comprendre le port et le fonctionnement du DVA
  • Utilisation DVA + pelle + sonde
  • Savoir réaliser un sauvetage simple

Si cela vous intéresse: détails et inscriptions

Je vous souhaite un bel hiver ponctué de magnifiques randonnées… en toute sécurité !