Ou plutôt les affaires sont dans le sac! On me demande souvent des conseils au sujet du sac à dos, autant sur le contenu que le contenant. La question n’est pas triviale. Commençons par quelques principes de base.
Pour qui?
A l’instar des chaussures, bien que dans une moindre mesure, le sac à dos sera adapté à son porteur. Mais il est difficile d’essayer un sac à dos en magasin, c’est à l’usage que le choix s’avérera pertinent… ou pas. De nos jours, les fabricants rivalisent de concepts marketing et de techniques pour proposer des sacs adaptés aux diverses morphologies (tabelles en fonction de la taille de votre torse, de vos hanches et de vos épaules, ajustement de la longueur du dos, …) et même genrés, par exemple chez Deuter, Gregory, Mammut ou Salomon.
Dans tous les cas, un bon sac à dos sera muni de bretelles réglables et suffisamment larges, une ceinture abdominale elle aussi large et confortable, offrant la possibilité de répartir et de varier le port de la charge entre les épaules et la taille. Une sangle de poitrine permettant de rapprocher les deux bretelles augmente le confort. Certains modèles sont équipés de sangles de compression pour réduire le volume du sac, et de réglages de charge pour ramener le sac à dos contre le corps (mon sac fétiche minimaliste n’en est pas équipé – voir ci-après).
Pour quel usage?
La grande question. Intuitivement, on réalise aisément qu’un sac à dos pour la promenade dominicale en plaine risque de ne pas convenir à une randonnée de 5 jours en montagne sous tente. A côté de la nature de l’activité, c’est bien évidemment le volume et le type de matériel à emporter qui vont conditionner le choix, en particulier la contenance du sac exprimée en litres. Par exemple un sac de 10-20 litres suffit pour une randonnée à la journée sans matériel technique. Certains grands sacs comportent une armature rigide, mais personnellement je ne suis pas fan.
Au gré de mes activités, j’ai acquis un nombre respectable et certainement exagéré de sac à dos divers et variés. Avec l’expérience, j’ai restreint mon utilisation à 3-4 modèles: un pour la pratique du vélo/VTT ou d’une petite rando, et 2-3 pour les activités de montagne été/hiver. Je vous présente sur la photo ci-dessous mon préféré pour la randonnée en montagne ou l’alpinisme, d’une capacité de 30 litres.
Ce sac convient pour des randonnées été comme hiver, à la journée ou de plusieurs jours avec nuitées en cabane, y compris celles nécessitant du matériel technique. Ce n’est que dans le cas de randonnées de plusieurs jours avec bivouac que j’utilise son grand frère de 45-50 litres.
Autres critères
Le poids à vide du sac est un critère de sélection, directement en lien avec sa conception. Matière, présence d’une armature, d’un filet d’aération, simplicité ou abondance de compartiments et de poches font une différence notable. Depuis bien des années, j’ai adopté les sacs de la marque suisse EXPED. Bien qu’un peu plus chers que la moyenne, ils répondent à des critères importants à mes yeux, à commencer par la durabilité: EXPED répare ses produits (voir aussi cet article sur le sujet qui date d’il y a 9 ans). Un autre avantage est la simplicité de la conception: une grande poche principale accessible par le dessus ou le côté, et de multiples possibilités d’accrocher bâtons, raquettes, piolet, skis, … Et comme l’illustre la photo, sa capacité est modulable. Cerise sur le gâteau, pas besoin d’un sur-sac étanche en cas de pluie, car ce modèle résiste aux intempéries (colonne d’eau de 10’000 mm).
Après le contenant, le contenu
Commençons par l’exemple d’une randonnée à la belle saison d’une journée en montagne. Le matériel de base protège des aléas de la météo: veste et pantalons de pluie en Gore-Tex® ou autre membrane étanche et respirante, doudoune ou polaire + gants et bonnet contre le froid. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire contre les UV. Une première couche et des chaussettes de rechange, toutes deux en laine mérinos. Une trousse de secours, de quoi boire et manger, un sachet pour les déchets et l’indispensable couteau suisse complètent l’équipement. J’emporte aussi souvent une trousse de réparation, en particulier en hiver avec des brides, des cordelettes, du tape et de petites pièces de rechange pour les raquettes ou les skis.
Dans l’optique d’une sortie de plusieurs jours avec nuitées en cabane, le sac s’alourdit d’habits de rechange (principalement sous-vêtements, premières couches et chaussettes non illustrés sur la photo), ainsi que de la trousse de toilette, d’une serviette en microfibres, de boules quies, d’un sac à viande en soie, d’une lampe frontale et d’un chargeur pour mon téléphone portable et ma montre GPS.
Bien que compact, mon sac pèse généralement un peu plus lourd que celui de mes clients, car lesté du matériel nécessaire à la sécurité et au sauvetage comme des bandages et attelles, une corde de 30 mètres, divers mousquetons, cordelettes et sangles, un petit sac de bivouac, une radio REGA et une batterie portable pour mon téléphone. Et bien entendu mes jumelles, attachées à la ceinture abdominale par un mousqueton. J’emporte encore une paire de bâtons accrochés au sac même si je ne les utilise que rarement (voir aussi cet article), ainsi qu’une doudoune, un bonnet, des gants et une paire de lunettes de soleil en réserve à prêter. Quant aux moyens d’orientation et de communication (carte, boussole, GPS, téléphone), je les porte sur moi.
Le poids du sac, le réglage et go!
Une règle communément admise stipule que le poids total du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids du porteur pour une randonnée d’une journée et 20% pour une randonnée de plusieurs jours. Je suis plutôt partisan de fixer un poids maximal de 10 kilos pour une randonnée estivale en montagne de plusieurs jours avec nuitées en cabane, et 12-13 kilos pour la variante en bivouac ou sous tente. Il est clair qu’une randonnée en autonomie totale, avec la nourriture à emporter, rajoutera 1-2 kilos et même plus pour les gros buveurs. En hiver, compter encore 1-2 kilos supplémentaires pour le matériel de sauvetage et les habits plus chauds.
La disposition des affaires dans le sac est importante pour le confort, avec les équipements lourds stockés au plus près du dos au milieu du sac. Utilisez les sangles de compression pour diminuer le volume. Puis une fois sur le dos, ajustez le sac en commençant par la ceinture abdominale, les bretelles et enfin les sangles de réglage de charge.
Vous voilà prêt.e au départ!
JS