Avec ou sans bâtons?

Souvent on me pose cette question. Réponse: ça dépend.

En montée: l’utilisation des bâtons permet d’aider à la propulsion et diminue la contrainte musculaire, en particulier sur les quadriceps.

En descente: meilleur équilibre dans les passages techniques, sécurité sur les terrains glissants, économie de la charge au niveau des articulations, en particulier les genoux.

L’utilisation systématique des bâtons réduit votre agilité: ne les employez que lorsqu’ils sont nécessaires. Votre sac à dos disposera alors d’un système de portage adéquat.

Dans tous les cas, soyez attentifs aux points suivants:

  • Les bâtons doivent être bien ajustés: l’avant-bras à angle droit lorsque la pointe touche le sol, un peu plus longs pour une meilleure propulsion à plat et une utilisation plus efficace en descente.
  • Choisissez des bâtons munis d’une poignée qui se prolonge le long du segment supérieur, ce qui vous permet de tenir le bâton sur le caoutchouc à différentes hauteurs (image ci-dessous).

  • Les bâtons télescopiques seront solidement verrouillés. Attention au bâton qui soudainement se rétracte alors que l’on prend appui! Les verrouillages par levier et vis de serrage sont à préférer aux systèmes où les segments se vissent les uns dans les autres. Personnellement j’utilise des bâtons de longueur fixe mais pliables, avec des segments emboîtés reliés par un câble.
  • Les capuchons en caoutchouc ne recouvriront la pointe que sur des sol durs (béton, asphalte).
  • Ne mettez pas la dragonne: risque de blessure du bras ou de l’épaule en cas de chute.
  • Prenez garde lorsque vous arpentez des sentiers étroits avec des bords dégradés surplombant des ravins ou des falaises (p. ex. certains chemins d’altitude aux Cinque Terre). Si le bord se dérobe lorsque vous y plantez votre bâton, vous risquez la chute.

Bonne rando, avec ou sans bâtons!

JS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *