Hong Kong autrement

J’ai la chance d’exercer une profession qui me permet voyager dans ce vaste monde. Trop souvent, je n’ai malheureusement pas le temps de profiter de cette opportunité – le travail d’abord.

Hong Kong by night

Cette fois-ci, mon déplacement s’est étalé sur 2 semaines, avec un weekend à Hong Kong au milieu. Pas besoin de bouger, un samedi à disposition. Et que font les locaux et les touristes à Hong Kong durant le weekend: principalement du shopping. Quelle horreur! Pas vraiment consumériste, et comme ce n’est pas mon premier séjour dans le « port parfumé », j’ai envie de découvrir le coin autrement. Une rando? Why not!

Star ferry dans la baie de Hong Kong Grattes-ciel sur Hong Kong Island

Région montagneuse bordée par la mer de Chine et proche du Tropique du Cancer, ses 1’100 km2 sont à près de 75% non bâtis. Le 40% du territoire de Hong Kong est composé de parcs et de réserves. 4 randonnées mythiques (trails) totalisent 300km à elles seules, sans compter la multitude de sentiers non répertoriés.

Victoria Harbour

Partant à pied de mon hôtel situé à Kowloon, entre l’Ile de Hong Kong et les Nouveaux Territoires, j’atteins rapidement les premières collines en traversant le quartier de Tsim Sha Tsui. Et soudain je me retrouve seul à gravir le relief, bénéficiant d’une vue extraordinaire sur Kowloon.

Tsim Sha Tsui et Shing Mun River Vue sur Tsim Sha Tsui

Seul? Pas vraiment. Des bruissement dans les arbres me font lever la tête: des bandes de singes peuplent la forêt, à tel point qu’ils sont presque devenus une nuisance. Assez agressifs, il faut éviter de leur présenter de la nourriture ou de les regarder dans les yeux.

Singe au menu du BBQ Face à face simiesque

Tout au long des 6h30 de ma randonnée, j’ai parcouru des sentiers tantôt fréquentés, tantôt déserts, agrémentés de points de vue grandioses sur la mégalopole, ses grattes-ciels, la mer, les îles, le fameux aéroport désormais désaffecté. Il y a quelques pics à escalader, dont le fameux Lion Rock culminant à presque 500m au-dessus du niveau de la mer.

Chemin ombragé Vue sur l'ancien aéroport de Hong Kong

Puis retour graduel à la civilisation et à l’hôtel en métro. Le sentiment d’avoir vécu une expérience unique.

Joël Savary Lion Rock

Bon baisers de Hong Kong!

JS