Rando hivernale… sans neige

Fin décembre, pas de neige, deux possibilités: se lamenter sur ses skis ou ses raquettes qui prennent la poussière au garage, ou profiter de la montagne comme si c’était encore l’automne. D’un naturel plutôt combatif, je choisi la seconde option, surtout que l’un de mes bons amis, montagnard aguerri, me propose une idée originale: l’intégrale (ou presque) de la crête de la Berra.

L'homme et son chien JS en contre-jour

23km, +1’400m/-1’500m dégustés en 9 heures avec petites pauses comprises, niveau T2/T3 avec un passage délicat à négocier pour Hercule (le chien), voilà pour les données techniques.

Vue vers Gantrisch

Plaine et chalet Cousimbert

Nous partons vers 9h00 de la région de St-Sylvestre, dans le froid de la plaine puis la chaleur de l’inversion de température du jour,  pour terminer à la lampe frontale vers Villabeney. Douceur automnale mais nous sommes au solstice d’hiver, les jours sont courts – nous avions prévu le coup.

Depuis le Vanil des Cours

Coucher de solei sur la Gruyère

Une grande variété de paysages, d’ambiances, de lumières, quelques gentianes, tussilages et primevères qui se croient déjà au printemps.  Des chamois qui broutent tranquillement, trop heureux de ne pas avoir à gratter la neige. Un étrange silence nous rappelle que les oiseaux sont partis ou n’ont simplement pas de raison de chanter.

Plaque de neige

Une mini haute route entre Singine et Gruyère, à réaliser pour plus de confort en 2 jours et dans son intégralité la prochaine fois. Avec vous, chère lectrice ou cher lecteur?

Ce sera pour cet automne, cette randonnée fait désormais partie de mon programme.

JS