Et voilà que mon collègue accompagnateur Pascal fête un anniversaire rond. Lui et 2 autres de ses potes par la même occasion. Comme la montagne est l’un de leurs dénominateurs communs, quoi de plus naturel que de célébrer cela dans un chalet d’alpage?
C’est donc dans le Plasselbschlund que nous nous retrouvons l’après-midi du 20 juin. Sur l’initiative de Noémie, grande organisatrice des festivités, les 3 accompagnateurs romands ASGM 2015 fraîchement diplômés, Pascal le jubilaire, Sarah la traileuse et moi sommes réquisitionnés pour animer une petite randonnée avec ceux des invités qui veulent bien remettre l’apéro à un peu plus tard. Il s’agit là de notre premier engagement!
Je connais bien cette région sauvage, entre Singine et Gruyère, dominée par la Berra. Une zone de tranquillité vient d’y être délimitée, afin de préserver l’habitat du tétras-lyre, entre autres espèces animales menacées. Eté comme hiver, ce coin offre d’innombrables possibilités de randonnées pédestres, en VTT, en raquettes ou à ski, de quelques heures à un ou deux jours avec hébergement dans des buvettes d’alpage. Le tout à 25 minutes de Fribourg, 15 minutes de l’autoroute A12.
Quelques animations plus tard, les invités regagnent le chalet, très satisfaits de leur ballade « intelligente », première expérience avec des accompagnateurs. Même un ami guide de montagne, qui faisait partie du groupe, a lâché « Eh bien, j’ai appris quelque chose ». Gratifiant.
JS