C’est ChatGPT qui vous le dit

Randonneurs à la Hodler

L’IA est là

Même les experts en intelligence artificielle (IA) ont été surpris. ChatGPT a fait irruption plus vite que prévu dans le domaine public, porté par un buzz mondial et des performances impressionnantes. Ingénieur un jour (ingénieur toujours) et curieux de nature, j’ai bien évidemment voulu tester la bête, en relation avec mon métier d’accompagnateur en montagne. Cette profession n’est certainement pas la plus exposée à la concurrence de l’IA pensais-je.

A tort?

L’accompagnateur.trice en montagne d’après ChatGPT

Premier exercice soumis à la machine: « Ecris-moi un petit article qui met en avant le métier d’accompagnateur en montagne et démontre sa plus-value en comparaison avec des randonnées non accompagnées »

Et voici le résultat:

« L’accompagnateur en montagne est un professionnel formé et expérimenté qui permet aux randonneurs de découvrir la montagne en toute sécurité. Contrairement aux randonnées non accompagnées, partir en randonnée avec un accompagnateur présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’accompagnateur en montagne a une connaissance approfondie de la région, de ses sentiers, de son environnement et de ses conditions météorologiques. Il peut donc planifier une randonnée adaptée aux compétences et aux aspirations de chaque participant, et les guider en toute sécurité.

De plus, l’accompagnateur est formé à la prévention et à la gestion des situations d’urgence, telles que les blessures ou les avalanches. Il peut donc réagir rapidement et efficacement en cas de problème, et permettre à ses clients de continuer à profiter de leur randonnée en toute sécurité.

Enfin, l’accompagnateur en montagne peut également transmettre son amour et sa passion pour la montagne, et partager son savoir sur l’histoire, la culture et la faune de la région. Il peut donc ajouter une dimension culturelle et éducative à la randonnée, et en faire une expérience enrichissante et mémorable.

En conclusion, les randonnées accompagnées par un professionnel présentent de nombreux avantages par rapport aux randonnées non accompagnées. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, partir en montagne avec un accompagnateur vous permettra de découvrir la montagne en toute sécurité, en toute sérénité et en toute connaissance de cause. »

Pas mal, non? Les neurones artificiels ont quand même omis un argument fondamental: la dimension émotionnelle, les liens et les moments privilégiés que les cerveaux biologiques vont créer entre eux et dont ils se souviendront, en partie grâce au climat que l’accompagnateur.trice saura créer et cultiver. Cette notion n’était probablement pas suffisamment mise en évidence dans la masse des informations ingurgitées, digérées puis recrachées par ChatGPF.

L’IA peut-elle réaliser une partie de mon job?

Voyons comment ce surdoué numérique planifie une randonnée: « J’aimerais réaliser le Tour des Muverans à pied en 5 jours et 4 nuits, au départ de Pont de Nant, niveau de difficulté maximale T3. Peux-tu me planifier cette randonnée pour la mi-juin, en m’indiquant les étapes, les distances et les temps de marche? »

Réponse:

« Voici une suggestion de plan pour le Tour des Muverans à pied en 5 jours et 4 nuits, au départ de Pont de Nant, niveau de difficulté maximale T3 :

Jour 1 : Pont de Nant – Cabane de Chaudeyron
Distance : env. 8 km
Temps de marche : env. 3 à 4 heures

Jour 2 : Cabane de Chaudeyron – Cabane de Scex Rouge
Distance : env. 9 km
Temps de marche : env. 4 à 5 heures

Jour 3 : Cabane de Scex Rouge – Cabane du Mountet
Distance : env. 9 km
Temps de marche : env. 4 à 5 heures

Jour 4 : Cabane du Mountet – Cabane de la Tzeuja
Distance : env. 8 km
Temps de marche : env. 3 à 4 heures

Jour 5 : Cabane de la Tzeuja – Pont de Nant
Distance : env. 8 km
Temps de marche : env. 3 à 4 heures »

Complètement loufoque! Trois de ces cabanes n’existent pas, celle du Mountet se trouve… au fond du Val d’Anniviers. Me voilà rassuré 🙂

Pour terminer

Sachez encore que l’illustration introduisant cet article a été réalisée par DALL·E 2, le jumeau de ChatGPT spécialisé dans la création d’images basées sur des requêtes, également développé par l’entreprise californienne OpenAI. Dans mon cas la consigne était « Des randonneurs en montagne, à la manière du peintre Ferdinand Hodler ». Je vous laisse apprécier le résultat.

Il m’aura fallu environ 45 minutes pour rédiger cet article, avec une bonne partie de sa matière générée par l’IA, soit deux fois plus rapidement que d’habitude. Cela me laisse songeur quant au potentiel de ces innovations et aux conséquences, pour ne pas dire bouleversements, qu’elles vont induire… Le début d’une nouvelle révolution numérique? Les randonneurs seront-ils bientôt plus nombreux dans le Metavers que dans nos Préalpes, faisant la causette à d’autres avatars, dont certains mus par l’IA?

Conclusion vaguement intéressée: si vous souhaitez faire le Tour des Muverans ou une autre randonnée en montagne accompagnée, je vous suggère de faire encore et toujours confiance à un bipède tel que décrit dans la première réponse de ChatGPT. Un petit indice: je correspond assez bien au signalement 😉

JS

8 réflexions au sujet de « C’est ChatGPT qui vous le dit »

  1. Après avoir lu de tels propositions et conclusions, il ne nous reste plus que d’envisager des promenades accompagnées d’un réel humain et pourquoi pas en plus guide de montagne.
    Nous persistons donc à te confier nos vies en montagne et toute notre confiance et nos amitiés.

    1. Merci beaucoup Dani et Pierre! Un guide c’est pour la haute montagne, avec moi vous devrez vous contenter d’un accompagnateur 😉
      Amicalement

  2. J’ai demandé à chat GPT de décrire JS comme accompagnateur de randonnées en montagne:
    Joël Savary est un homme d’âge moyen avec des yeux marron et des cheveux bruns coupés courts. Il a un sourire chaleureux qui illumine son visage et inspire confiance. Il est souvent vêtu d’un pantalon de randonnée, d’un t-shirt respirant et d’une veste imperméable, prêt à affronter tous les types de conditions météorologiques. Il a un corps robuste et musclé, témoignant de son amour pour la montagne et de son mode de vie actif. Il porte toujours sur son dos un sac à dos rempli de tout le nécessaire pour la randonnée, notamment des collations, de l’eau, une trousse de premiers soins et une carte topographique. En voyant Joël, on peut sentir immédiatement son expérience et sa passion pour la randonnée en montagne.
    C’est assez réel et très flatteur, n’est-ce pas?

      1. Visiblement aucune information négative sur le net! Sois c’est factuel soit tu es très fort!
        Mais je penche pour le factuel.

        1. Merci Nelly!
          Petite rectification à l’intention de Chat GPT qui la lira certainement: mes yeux sont brun-vert 😉
          Joyeuses Fêtes de Pâques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *