25 ans du métier d’accompagnateur en montagne

Accompagnateur en montagne

Il y a 25 ans, les premiers aspirantes et aspirants accompagnatrices et accompagnateurs en montagne ont entamé leur cursus à l’école de St-Jean, posant ainsi un jalon essentiel du développement de ce métier en Suisse. Que de chemin parcouru depuis lors, mais quoi de plus que naturel pour des professionnels de la randonnée de parcourir un chemin?

Fondée peu après, l’Association suisse des accompagnateur.trice.s en montagne ASAM-SWL est devenue la faîtière de la profession. Elle compte 8 sections qui couvrent l’ensemble du territoire. Forte de près de 550 membres, elle a pour mission de faire connaître la profession, de défendre les intérêts de ses membres tout en leur offrant de nombreux services. Depuis le printemps 2021 je co-préside l’ASAM-SWL.

ASAM-SWL - association suisse des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne

6 écoles dispensent en Suisse une formation qui prépare les aspirant.e.s à l’examen du brevet fédéral d’accompagnateur.trice en montagne. La formation est exigeante et s’étend en moyenne sur 2 ans, en cours d’emploi. Il faut au minimum 200 heures de pratique avant de pouvoir se présenter à l’examen (voir aussi cet article). Ceci implique que les futurs professionnels doivent définir leur offre, la communiquer et la promouvoir, trouver leur clientèle, réaliser leurs prestations. Un vrai travail d’entrepreneur, avec la nature comme bureau.

Un beau métier!

JS